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Déformation de la peau d'un personnage avec prise en compte des contacts

skinning

Reference

Rodolphe Vaillant, Loic Barthe, Gael Guennebaud, Marie-Paule Cani, Damien Rohmer, Brian Wyvill
Déformation de la peau d'un personnage avec prise en compte des contacts
REFIG, vol. 6, num. 2, 2012.
(Journées AFIG, Best Paper Award)

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Abstract

Lors de l'animation d'un maillage représentant la peau d'un personnage ou d'un animal par exemple, des techniques dites de skinning sont utilisées pour le déformer au niveau des articulations. Bien que très populaires dans l'industrie pour leur très faible coût d'évaluation, les techniques de skinning géométrique comme le LBS (Linear Blending Skinning) ou les dual quaternions, ne permettent pas d'imiter de façon crédible les déformations des membres. Pour mieux capturer le comportement de la peau, d'autres méthodes basées seulement sur le maillage, utilisent des calculs coûteux comme la détection de collisions ou la correction de volume. Toutefois ces approches restent seulement adaptées au rendu hors ligne. Nous présentons la première méthode temps réel produisant une déformation du maillage en prenant en compte le contact de la peau et, éventuellement, le gonflement des muscles. Nous proposons d'utiliser de façon conjointe le maillage et une représentation volumique. Le maillage est approximé avec une surface implicite qui nous permet de le déformer de façon plausible tout en traitant les collisions et en conservant les détails du maillage.

Keywords: Skinning, Déformation de maillage avec contact, fonction potentiel, surface implicite.


Article

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