Synthèse d'Image - TD7 : Lumière Phong



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Introduction

Dans ce TD, nous allons apprendre à changer la luminosité d'un objet. Pour ce faire, un squelette de code vous est fourni.

Taches à réaliser

Tout d'abord, téléchargez et décompressez le squelette de code.

Lumière Ambiante

Nous allons tout d'abord changer la lumière ambiante d'une scene. Une lumière ambiante correspond à un éclairage similaire en tout point de la pièce. Pour ce faire, changer le code dans color_phong. La lumière ambiante correspond simplement à :
C = amb*color_light*color_object

Lumière Diffuse

Après avoir éclairé légèrement la scène, nous allons appliquer une lumière diffuse. Celle-ci va dépendre de son orientation face à la lumière:
C = dif*color_light*color_object*(N.L)
R correspond à la reflexion de la lumière par rapport à la normal: 2(N-L)*N. V correspond à la direction de vue.

Lumière Spéculaire

Nous allons nous occuper de la lumière spéculaire.
C = dif*color_light*color_object*(R.V)^alpha

Phong

La somme des trois coeffecients de lumière correspond à une lumière de type Phong.
- 1ere Partie: Codez pour appliquer la lumière Phong sur chaque face.
- 2eme Partie: Codez pour appliquez la lumière Phong sur chaque vertex.
- 3eme Partie: Changez le code pour que la lumière vienne de très loin (tel le soleil). Pour ce faire, on suppose la direction de la lumière semblable en tout point.